Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les SCPI, placements qui devraient encore rapporter 5% en 2013

SCPI investir Le 09.02.2014 par Frédéric M.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des placements financiers méconnus du grand public (<1% de l’épargne en France). Pourtant, ces produits immobiliers offrent la possibilité de bénéficier de rendements attractifs tout en limitant les risques propres à l’investissement dans la pierre.

La pierre papier en 2013

Affichant des rendements remarquables au cours des années 2000 (~10% par an), la pierre papier (Ndlr : investissement en SCPI) a vu ses performances légèrement s’éroder au cours de ces dernières années. Ainsi, en 2012, le rendement moyen des SCPI disponibles sur le marché français s’est établi à 5,1%. Cette performance reste tout à fait remarquable au vue de la baisse notable des taux de rémunération d’autres placements alternatifs. En 2013, ce taux devrait se maintenir proche des 5% malgré un marché immobilier professionnel ayant traversé des mois difficiles notamment au niveau de la gestion locative.
Certaines sociétés de gestion ont récemment dévoilé les performances 2013 de leurs SCPI. Ainsi Sofidy a annoncé un taux de distribution sur valeur de marché (DVM) 2013 à 5,25% pour sa SCPI Immorente. Corum Convictions, dont la gestion est assurée par Corum AM, a vu, quant à elle, sa performance atteindre 6,30% l’année dernière.

Performances historiques

Pourquoi investir en SCPI ?

Outre des rendements alléchants, investir en SCPI présente certains avantages. Ainsi, ces produits permettent de diluer le risque d’impayé propre à l’investissement locatif. La taille conséquente des parcs immobiliers de la plupart des SCPI de rendement évite de dépendre d’un seul et unique locataire. De plus, les biens sont bien souvent loués à des entreprises de premiers plans.
Grâce à ces instruments financiers, il est, en outre, possible d’investir dans la pierre tout en ne déboursant que quelques centaines d’euros. En effet, l’acquisition de parts de SCPI représente un coût de l’ordre du millier d’euros.
Enfin, l’investissement en parts de SCPI permet aux particuliers d’accéder au marché immobilier professionnel.

Le marché des SCPI en 2014

En 2014, les SCPI les plus performantes devraient réussir à maintenir des niveaux de DVM alléchants. En revanche, certaines SCPI, dont le parc immobilier vieillissant est majoritairement localisé en provinces, pourraient voir leurs rendements baisser. De plus, la situation économique morose fait craindre à de nombreux spécialistes une forte diminution des niveaux des taux d’occupation financier.
Cependant, la diminution anticipée des performances des SCPI en 2014 ne devrait pas altérer leurs attraits aux yeux des investisseurs face à un niveau inflation toujours aussi faible et des rendements obligataires en net recul.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités