Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Pourquoi investir dans une SCPI ?

La pierre-papier est un placement avantageux à de multiples égards : investissement immobilier à moindres coûts, mutualisation des risques, rentabilité intéressante, etc. Cet article va présenter les multiples avantages de l’investissement en SCPI par rapport aux autres modes d’investissement immobilier locatif.

Un accès peu onéreux à différents marchés immobiliers

Investir directement dans de l’immobilier est généralement un placement onéreux. Investir dans de l’immobilier à travers des parts de SCPI est en revanche accessible à partir de quelques centaines d’euros. De plus, l’investissement immobilier à travers une SCPI permet d’accéder à de multiples marchés : bureaux, commerces, entrepôts, etc. Au contraire, l’investissement immobilier direct se cantonne généralement au secteur de l’habitation en raison des dépenses importantes qu’il engendre.

Une mutualisation des risques

Généralement situé dans des zones géographiques diversifiées, le parc immobilier d’une SCPI est suffisamment important pour que le défaut de paiement d’un ou plusieurs locataires soit compensé par les loyers tirés des autres biens en location.
En revanche, un particulier détenant un seul actif immobilier en location serait dépendant des loyers d’un unique locataire. En cas de défaut de ce dernier, le propriétaire n’aurait donc plus aucun revenu et la régularisation de la situation pourrait prendre un certain temps.

Une gestion déléguée

La gestion de la SCPI relève de l’entière responsabilité de la société de gestion. Les investisseurs n’ont donc pas à s’occuper des problèmes inhérents aux investissements immobiliers (suivi des travaux, choix des locataires, collecte des loyers, sélections des biens immobiliers, etc.).

Une rentabilité très attractive

La rentabilité des SCPI est particulièrement intéressante au vue de la baisse de performance des fonds en euros des assurances vie. Ainsi, une SCPI « de rendement » permet de percevoir des revenus nets annuels compris entre 5% et 6%. De plus, les parts de SCPI pouvant s’apprécier, les associés peuvent dégager une plus-value élevée lors de la revente de leurs parts.

Un placement flexible

Il est possible pour un associé de revendre une partie de ces parts alors qu’il n’est pas possible de revendre une partie d’un appartement. Ainsi un associé peut, s’il rencontre des difficultés financières passagères, récupérer une partie de son capital ce qui n’est pas possible dans le cas d’un investissement immobilier classique.

Les inconvénients des SCPI

Il existe certains inconvénients à connaitre lors d’un investissement en SCPI. Ainsi des frais de sortie sont prélevés lors de la revente des parts. De plus, cette revente peut s’avérer compliquée dans le cadre de SCPI « fiscales ».
L’achat de part de SCPI n’est pas aussi simple que l’achat d’une action cotée. Il n’est possible d’acheter une part de SCPI que si un associé décide de vendre les siennes ou que si la SCPI procède à une émission de nouvelles parts.

> retour au guide