Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Les avantages de l’investissement en SCPI à travers une assurance vie

Investir dans une société civile de placement immobilier(SCPI) à travers un contrat d’assurance vie est un placement méconnu du grand public. Pourtant, cet investissement présente de multiples attraits dont la possibilité de cumuler les avantages fiscaux propres aux assurances vie tout en bénéficiant du rendement attractif des SCPI.

Des revenus élevés, une fiscalité avantageuse

Les SCPI de rendement ont offert, pour la plus part, des taux de distribution sur valeur de marché (DVM) 2012 supérieurs à 5%. Ces taux de rémunération particulièrement attrayants sont soumis à l’impôt sur le revenu lorsque l’acquisition des parts est réalisée en direct. Ainsi, les investisseurs soumis aux tranches marginales les plus hautes peuvent voir fondre leurs revenus. Investir dans le cadre de l’enveloppe fiscale de l’assurance vie permet ainsi de protéger ses revenus à condition tout de même de ne pas effectuer de rachats précoces.

Pas de problème de liquidité, délai de jouissance nul

L’investissement en SCPI via une assurance vie présente également l’avantage de ne pas affronter les problèmes récurrents de liquidité lors de la revente des parts. Alors qu’il est souvent fastidieux de revendre des parts sur les marchés secondaires des SCPI, les assureurs ont l’obligation d’assurer la liquidité des parts des SCPI dont ils offrent l’accès.
Autre avantage majeur: le délai de jouissance des parts de SCPI est instantané lors d’acquisitions effectuées via assurance vie. En direct, un associé doit généralement faire face à un délai de 1 à 3 mois avant de pouvoir profiter des revenus inhérents aux SCPI.
Enfin, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, une SCPI est assimilée à une unité de compte. Les frais de souscription s’en trouvent donc fortement réduits.

Capital non garanti, endettement impossible

L’investissement en SCPI via assurance vie présente toutefois quelques risques et défauts qu’il est bon de connaitre. Dans un premier temps, les SCPI sont des placements à capital non garanti. La valeur des fonds investis peut ainsi fluctuer à la hausse comme à la baisse.
Investir en SCPI à travers un contrat d’assurance vie présente également un inconvénient majeur : l’impossibilité de financer l’acquisition des parts via un emprunt.


> retour au guide