Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Que penser de l’investissement dans les SCPI ?

SCPI Le 03.09.2016 par Frédéric M.
Les français aiment la pierre ! Valeur refuge et rassurante, l’immobilier est un placement très apprécié de nos concitoyens. Mais connaissent-ils réellement la pierre-papier ? Les français disposent-ils de suffisamment d’informations sur les Sociétés Civiles de placement immobilier (SCPI) ?
LesMonsieurs.com reprend pour vous les éléments clés à connaître sur cet investissement immobilier aux multiples avantages.

Investir dans l’immobilier pour quelques centaines d’euros !

Un investissement physique dans de l’immobilier représente bien souvent une somme d’argent importante. Bien souvent, les français doivent souscrire à un prêt afin de financer une acquisition immobilière. Les SCPI présentent l’avantage d’être accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement ! Disposer de revenus locatifs sans débourser des sommes astronomiques est donc possible grâce aux SCPI !

Les points forts des SCPI

Les avantages des SCPI sont nombreux. Voici les principaux :
-Des risques mutualisés : les SCPI disposent de ressources financières importantes leurs permettant de faire face au défaut de paiement d’un locataire,
-Des rentabilités au rendez-vous: A l’heure où les assurances vie voient leurs performances s'effriter, il peut être intéressant de se tourner vers les SCPI.
-Pas de temps à perdre avec la gestion des biens immobiliers. La société de gestion s’en charge !

Investir dans une SCPI via un contrat d’assurance vie

Certaines SCPI peuvent être accessibles via des contrats d’assurance vie. Ce montage astucieux permet de profiter des avantages fiscaux de l’assurance vie et du rendement attractif des SCPI. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur si vous disposez déjà d’un contrat d’assurance vie !

Comme tous placements financiers, ils existent des risques à connaitre !

Les SCPI sont attractives à bien des égards mais, comme tous placements financiers, elles présentent quelques risques à avoir en tête. Le premier d’entre eux est inhérent aux placements immobiliers. La valeur d’une SCPI dépend de la valeur de son patrimoine immobilier. Elle est donc directement corrélée à la situation économique et au prix de la pierre. Si le prix de l’immobilier chute, la valeur des SCPI suivra ! Il ne faut donc pas perdre de vue qu’un placement dans une SCPI reste avant tout un placement immobilier!
Les SCPI sont des placements à long terme (souvent plus de 10 ans). N’investissez donc pas tout votre capital dans des SCPI. Personne n’est à l’abri de difficultés financières passagères !
Enfin, les parts de SCPI ne sont pas aussi liquides que d’autres placements financiers tels que des actions cotées. Une revente de parts peut donc s’avérer un peu plus compliquée.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités